HISTORIQUE DU HAPKIDO

 Maitre Choi Yong Sul

 Maitre Choi Yong Sul (Corée, 1904), élève de Maître Tadeka, un des derniers samouraïs.      

 

Le Hapkido est un Art Martial de self défense synthétique, c'est à dire qui intègre plusieurs logiques et distances de combat dans son expression motrice. Né en Corée, cet Art de combat a longtemps évolué sous différentes appellations au Japon notamment sous la forme du DAITORYU AIKIJUSTSU dont le dernier représentant historique Japonais de l'Art avant son retour sur l'a Péninsule Coréenne a été le Maitre Takeda Sogaku, célèbre Samurai Japonais

 

À partir des années 1950, il évolue en Corée sous divers noms, YAWARA, Hapkido Yukwansul, avant de prendre son appellation actuelle de HAPKIDO.

Comme tous les Arts Martiaux le but premier est la capacité d’Auto-défense face aux diverses agressions de la vie selon les contextes. " Savoir se défendre des agresseurs, de la maladie, du stress et des déséquilibres intérieurs " est le premier objectif de pratique de ces arts.

À cela on peut rajouter la capacité de partage et transmission de cet héritage de savoirs faire qui petit à petit se transformeront en Savoir être. Également, la dimension Artistique est présente dans l'expression de gestes et postures justes, d'une respiration harmonieuse qui tend vers la réalisation d'une certaine "beauté" quand l'ego laisse place à l'expression des principes universels de distance, de timing et de force en harmonie.

L’apprentissage graduel de schémas psychomoteurs transmis de générations en générations favorisent l'éclosion d'une conscience universelle, d'une harmonie des principes qui peu à peu deviennent le signe d’une véritable transformation au niveau de la personnalité profonde du pratiquant.

C’est en cela que les Arts martiaux en général, et le Hapkido en particulier pour nous, est un chemin et une école de vie qui par son existence et sa transmission garantissent une alternative positive aux dérives de nos sociétés, marquant une différence avec les seules pratiques sportives ou souvent l'aspect ludique est proposé plus comme exutoire cathartique que comme une véritable exploration de l'âme humaine.

« Ne pas nuire », « Maitriser sans blesser », « Stopper la violence », sont des maximes qui accompagnent une pratique qui, empreinte d'un véritable réalisme en matière de combat, est toujours orientée vers les valeurs de respect et d'humilité, et au service d'une véritable Humanité.

les Techniques que vous pourrez pratiquer

Le HAP KI DO utilise un grand nombre de techniques :

- Des percussions avec les jambes, les poings.

- Des clés articulaire, des étranglements et des immobilisations.

- Des projections.

- Des roulades, des chutes, ainsi que des exercices respiratoires très efficaces.

 

Outre ces techniques à mains nues, il existe également des techniques utilisant des armes (bâton court, moyen ou long sabre, canne, corde).